Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Hubert : Le « Bol d’air » 2015 annulé

Pin it!

2015-04-02_070228.jpg

Le président de l’ASBL Airloisirs/asp, José Robert, a annoncé l’annulation pure et simple de la 6e édition de Bol d’Air programmée pour le 17 mai prochain à l’aérodrome de Saint-Hubert.

« Malgré toutes les précautions prises dès août 2014 avec le gestionnaire de l’aérodrome, la journée ne pourrait se dérouler dans le respect de son public et de la sécurité », estime M. Robert.

Pour rappel, cette manifestation réunissait des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et des déficients sensoriels et mentaux pour les initier aux possibilités aériennes, avec des expériences didactiques au sol et des baptêmes de l’air sur petits avions et ULM.

Selon le président Robert, la date était fixée depuis l’été dernier et le calendrier de l’aérodrome était vierge à ce moment. Mais tout a changé en décembre, alors que, toujours selon le président, il n’était plus possible de changer la date — qui figurait déjà dans différents agendas des institutions s’occupant des handicapés intéressés —.  « On nous a fait comprendre que nous n’étions pas les bienvenus le 17 mai. Nous avons essayé de faire maintenir la date, mais nous avons appris qu’un championnat Benelux de vol à voile se déroulant sur quatorze jours aurait notamment lieu le 17 mai au même endroit. » Les membres de l’ASBL ont alors considéré qu’il devenait impossible pour des raisons de places et de sécurité de maintenir la manifestation.

Ce n’est pas l’avis du commandant de l’aérodrome de Saint-Hubert, Jean-François Neys, qui estime que les deux manifestations auraient pu avoir lieu en même temps : « Pour le championnat, nous avions juste besoin de deux heures, pour l’envol des planeurs, entre 11 et 13 h, soit pendant la pause déjeuner pour le Bol d’Air. La direction générale des Transports aériens avait marqué son accord. Je suis le responsable de la sécurité et j’estime que c’était possible de maintenir les deux ». Le commandant de l’aérodrome conclut : « La porte reste ouverte pour l’an prochain, elle n’a jamais été fermée ! ». MD

La Meuse Luxemblourg du 2/4/2015

Les commentaires sont fermés.